Demain matin Montréal m'attend

René Rychard Cyr

METTEUR EN SCÈNE

René Richard Cyr
Résumer sa carrière est un défi de taille, car elle embrasse presque toutes les facettes des arts de la scène.
Metteur en scène, auteur, réalisateur, animateur, il est d’abord comédien, formé à l’École nationale de théâtre.
Des sa sortie en 1980, il cumule les rôles, parmi lesquels deux compositions inoubliables : Bilodeau dans Les Feluettes ou la Répétition d'un drame romantique de Michel Marc Bouchard, dans un mise en scène d'André Brassard (1986) et Hosanna le personnage éponyme de la pièce de Michel Tremblay sous la direction de Lorraine Pintal (1990).
Très tôt, il se consacre à la mise en scène. Et ce n’est qu’en 2004, après une absence de près de quinze ans sur les planches, qu’il fera un bref retour au jeu dans Avec Norm de Serge Boucher et au TNM dans Elizabeth, roi d’Angleterre dont il signe également les mises en scène. Son talent d’acteur est toutefois mis a contribution au cinéma, citons Babine de Luc Picard et Fred Pellerin, et dans des séries télévisées, dont Yamaska et Cover Girl ou il interprète une mémorable drag queen.
Son charisme transcende l’émission Le plaisir croît avec l’usage, qu’il anime de 1998 à 2001 à Télé-Québec : sensiblement menée, cette série de variétés et de culture recevra deux Gémeaux. Entre 1990 et 2007, il signe la mise en scène d’une soixantaine de productions théâtrales et nombreuses sont celles qui récoltent des prix. L’éclectisme de son talent lui permet d’aborder aussi bien le théâtre classique (Molière, Shakespeare, Beaumarchais) que le théâtre québécois (Marcel Dubé, Michel Tremblay, Michel Marc Bouchard, Serge Boucher, Daniel Danis, René Daniel Dubois, Geneviève Billette) en passant par le théâtre de Tennessee Williams ou de Jean Genet.
Touche-à-tout de grand talent, sa signature imprègne aussi l’Opéra de Montréal à Sydney, le cirque à Las Vegas, les variétés et la comédie musicale. Ses mises en scène des Parapluies de Cherbourg (2001) et de L’Homme de la Mancha, l’année suivante, sont couronnées du Masque de la meilleure production du théâtre privé. Codirecteur artistique du Théâtre Petit à Petit (théâtre de création devenu aujourd’hui le PàP) de 1981 à 1998, René Richard Cyr assure également de 1998 à 2004 la direction artistique et la codirection générale du Théâtre d’Aujourd’hui, vouée à la dramaturgie québécoise. En 2010, avec Daniel Bélanger, il adapte en théâtre musical Belles-sœurs, d’après l’œuvre de Michel Tremblay : spectacle acclamé tant au Québec qu’en France, dont il signe également la mise en scène et qui lui vaut son quatrième Félix du metteur en scène de l’année décerné par l’ADISQ. Après ce triomphe, René Richard Cyr, Daniel Bélanger et Michel Tremblay unissent de nouveau leurs talents pour la création du Chant de Sainte Carmen de la Main, nommé spectacle de l’année – interprète au Gala de l’ADISQ 2014 et pour lequel il obtient le Prix Gascon Roux de la mise en scène. Après avoir créé cet automne le théâtre musical Les Trois Mousquetaires au Palais des Sports à Paris avec Dominic Champagne, il sera de retour à Montréal pour diriger un nouvel opus musical de Michel Tremblay, Demain matin, Montréal m’attend sur la musique de François Dompierre.
Dominique Lafond
Extrait tiré de L’Emporte-pièces 5, saison, le programme annuel du TNM, saison 2012-2013